Depuis trente ans, le festival l’Eté photographique de Lectoure constitue un temps fort et incontournable de la programmation du Centre d’art et de photographie de Lectoure. Soucieux de la diversité des oeuvres à partager, des conditions de leur mise en partage, le centre d’art oeuvre toute l’année à Lectoure et plus largement sur le territoire rural du Gers, en proposant expositions, résidences de création, actions culturelles et de médiation. Dans ce lieu, nous avons la conviction que l’art participe au développement de nos sociétés, que l’art est un bien commun et qu’il nous aide à saisir et à comprendre une part de notre humanité.
Chaque été, le festival invite les visiteurs à une déambulation dans la ville, à la découverte d’expositions dans des lieux imprégnés d’histoires et de mémoires, souvent non dédiés à l’art et qui, le temps d’une saison, sont transformés, revitalisés par les oeuvres qui les habitent. En parallèle des expositions, des projets éphémères ponctuent l’été ; lectures, concerts, conférences, projections de films ou encore performances sont les fruits de coopérations avec les artistes et les partenaires. Ils s’organisent à Lectoure et plus largement dans le département du Gers, notamment en Pays Portes de Gascogne. Une autre manière d’éveiller ou de réveiller la relation que nous entretenons avec un territoire et ses habitants et pas uniquement avec un public.
L’édition 2019 du festival s’intéresse à des artistes qui s’engagent dans la sphère rurale contemporaine, interrogeant plus largement la place de l’homme dans le monde, son rapport aux mondes vivant, végétal et animal, à la nature au sens large – nature nourricière, source d’inspiration et objet de représentation. Avec des pratiques qui vont de la photographie à l’installation et à la vidéo, les artistes invités actualisent les représentations des territoires qu’ils traversent et expérimentent, entre la nostalgie d’une ruralité idéalisée, fantasmée, parfois folklorisée, les pratiques agricoles nouvelles, les politiques paysagères, les phénomènes de retour à la campagne ou encore la relecture des relations rural – urbain…
Les cinq lieux de l’Eté photographique de Lectoure sont à découvrir comme autant d’îlots accueillant des oeuvres et des projets aux approches multiples. Différentes manières de penser, de travailler et d’interagir avec la nature coexistent. Chaque lieu, tel un écosystème autonome, propose un axe singulier.
—————————————————————-
EXPOSITIONS du 20 juillet au 22 septembre 2019 :
Au Centre d’art et de photographie : Arthur Batut • Françoise Saur • Marie Denis À l’ancien tribunal : Julien Coquentin • Maitetxu Etcheverria • Nicolas Tubéry • Julie Vacher • Bruno Victoria À la Cerisaie : Aurélie Ferruel & Florentine Guédon À la halle aux grains : Rémy Artiges • Sarah del Pino • Pascal Rivet À la salle Louise Labé : Julie Chaffort
Ouvert tous les jours, de 14h à 19h (fermé les lundis et mardis en septembre, fermeture de l’ancien tribunal à 18h).
Pass 5 euros ou gratuité pour les lectourois, les adhérents, la presse, les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les étudiants en art et médiation.
RENDEZ-VOUS RECURRENTS DE L’ETE PHOTOGRAPHIQUE
– VISITES NOCTURNES DU LUNDI
– VISITES COMMENTÉES DU JEUDI
– ATELIERS JEUNE PUBLIC DU VENDREDI
– VISITES DÉCALÉES DU SAMEDI
Écrire commentaire