Ouverture du Musée des Amériques—Auch

Musée des Amériques — Auch  : un nouveau nom, une évidence  !

 

Pourquoi ? Pour ses collections précolombiennes et d’art sacré latino-américaines exceptionnelles, entre autres  ! 

 

Le musée renferme aujourd’hui la plus importante collection d’art précolombien après le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, ainsi que des ensembles archéologiques, ethnographiques et artistiques provenant du Gers.

 

Sa collection prestigieuse de tableaux de plumasserie mexicaine est unique en France et l'une des principales d'Europe (après le Museo de America de Madrid, en Espagne, et le Museum für Völkerkunde - Musée d’ethnographie - de Vienne, en Autriche). 

 

Le musée a réussi à rassembler 7 des 10 tableaux de plumes conservés dans les collections publiques françaises, dont une œuvre exceptionnelle, la Messe de Saint Grégoire, le plus ancien des tableaux de plumes mexicains conservés au monde.

 

 

Un musée Pôle National de Référence

 

Le musée d’Auch, l'un des plus anciens de France, est le premier musée de France à recevoir par le ministère de la Culture le label Pôle National de Référence spécialisé en art précolombien et art sacré latino-américain.

 

 

Quelles nouveautés pour les visiteurs  ?

  • 30 % supplémentaire de surface accessible au public (exposition permanente et temporaire, espace d’accueil et de médiation), soit 1180 m² contre 914 m² en 2018
  • 16 salles d'expositions permanentes à la muséographie complètement rénovées sur les 19 que comptent le musée et 3 salles temporaires
  • 100 pièces de collection inédites dont une vingtaine de pièces remarquables jamais exposées jusqu’alors.
  • 1 nouveau parcours offrant un circuit simple, chronologique et complet de toutes les collections
  • 1 nouveau catalogue des collections édité en français, anglais et espagnol
  • 6 nouveaux livrets jeux gratuits pour les enfants et les familles

 

>> TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE