La véloroute Vallée de la Baïse (V82) chemine le long de la vallée de la rivière Baïse et parcourra à terme 165km entre Lannemezan et le canal de Garonne (100km dans le Gers, 35km en Lot-et-Garonne et 30km en Hautes-Pyrénées).
Elle se raccorde au Nord à la Scandibérique (EV3), puis au Canal des Deux Mers (V80), et au Sud à la véloroute du Piémont Pyrénéen (V81). La véloroute Vallée de la Baïse (V82) démarre à Barbaste, en Lot-et-Garonne, avant de rejoindre le Nord du Gers.
Vous découvrez alors le riche patrimoine de Condom (sa cathédrale gothique, son cloître spacieux, ses hôtels particuliers, ses chais). Un condensé de culture gasconne s’offre à vous !
Empruntez l’ancienne voie ferrée, devenue Voie Verte de l’Arma-gnac, jusqu’aux hauteurs de Cassaigne et de son château.
En chemin, arrêtez-vous à la double écluse de Graziac, ouvrage majeur à l’archi-tecture remarquable.
Une autre escale s’impose à l’Abbaye cistercienne de Flaran, l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France. Son cloître, ses jardins mais surtout ses expositions, dont l’exceptionnelle collection Simonow (chefs-d’oeuvre de maîtres du XVIe au XXe siècle tels que Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet, Dalí...), en font un site incontournable : c’est le petit Louvre gersois !
De là, vous parcourez l’ancien chemin de halage, «le sentier de la Baïse», qui relie l’abbaye au port de Valence-sur-Baïse. Poursuivez votre route jusqu’à L’Isle-de-Noé, village situé à la jonction de la Petite Baïse et de la Grande Baïse, au patrimoine charmant (son église, son pont et son château).
Le dernier tronçon de la V82 vous mènera à la bastide de Mirande, cité du bien-vivre Cittaslow, réputée pour son marché, son ancienne ca-thédrale, son musée des Beaux-Arts. Elle se poursuivra en direction de Saint-Michel avant de rejoindre les Hautes-Pyrénées. Ce tronçon devrait être finalisé courant 2020.
Cette véloroute balisée sera finalisée courant 2020 jusqu’à rejoindre au sud du département la V81, la véloroute du Piémont Pyrénéen.