NOUVEAUTÉ 2020 À L'ABBAYE DE FLARAN : EXPOSITION KEN PAINE (Peinture contemporaine)

Abbaye de Flaran

L’abbaye de Flaran est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Ce joyau de l’art cistercien présente la parfaite illustration d’un ensemble cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu’au XVIIIe siècle. Les bâtiments monastiques (église, cloître, salle capi-tulaire, réfectoire, dortoir, logis abbatial) et les jardins se dévoileront au cours de la visite.
Pivot de l’action culturelle du Conseil Départemental, premier site culturel visité du Gers, l’abbaye offre toute l’année de nombreuses manifestations culturelles et pédagogiques touchant à tous les domaines (patrimoine, archéologie, art contemporain...).


Durant votre parcours dans l’abbaye, vous découvrirez dans le dortoir des moines l’exceptionnelle collection Simonow et les chefs-d’oeuvre de maîtres du XVIe au XXe siècle (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin...). Tous les deux ans, une nouvelle thématique et de nouvelles oeuvres sont présentées au public.

 

 

NOUVEAUTÉ 2020 : Exposition Ken Paine (peinture contemporaine)

 

A partir du 1er février 2020 et jusqu’en janvier 2022, la nouvelle exposition de l’abbaye de Flaran sera consacrée à Ken Paine, qui a déjà fait l’objet d’une rétrospective il y a 10 ans.
La grande nouveauté de la présente édition réside à la fois dans la découverte d’œuvres nouvelles (pour plus de la moitié), mais surtout d’un ensemble de 100 œuvres qui vient d’être donné, par M. Michael Simonow, au Département du Gers, et dont ce dernier a souhaité marquer l’évènement. 

Né en 1925 à Lambeth (Londres), Ken Paine va travailler avec le peintre O. Dunlop. A partir des années 1960, il rem-porte un notable succès, de part et d’autre du Channel. Installé aux Etats-Unis, il oriente son travail vers le thème du portrait et les études de caractère qui lui valent, à partir des années 1980, la faveur du public. Vice-président de la société des pastellistes de France, c’est surtout à travers ce média, où s’exprime à l’envi une sensibilité d’écorché vif, dont sa technique est le parfait reflet, qu’il est le mieux connu.

Cette manifestation offre à notre délectation plus de cinquante œuvres des années 1970 aux années 2000 ; elles constituent aujourd’hui le fond le plus important, en mains publiques et en Europe, consacré à cet artiste.

 

Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Abbaye de Flaran, 32310 Valence-sur-Baïse 

+33(0)5.31.00.45.85 / flaranconservation@gers.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0